Pouvoir moduler son emploi du temps et choisir son employeur ou ses clients séduit de plus en plus. Pour les travailleurs qui souhaitent être flexibles et indépendants, plusieurs statuts sont possibles. Mais lequel choisir ? Des similitudes existent entre le statut de micro-entrepreneur et celui d’intérimaire, mais selon votre situation, l’un sera plus intéressant que l’autre. Qu’en est-il également du cumul de ces deux statuts ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article sur l’intérim et le micro-entrepreneuriat.
 

Les points communs entre intérim et freelance

Les travailleurs ayant le statut d’intérimaire ou de micro-entrepreneur réalisent tous deux des missions de courte durée pour des entreprises ayant besoin de travailleurs supplémentaires.

L’intérimaire et le freelance disposent d’une certaine liberté : ils choisissent quand, où, pour qui et pour combien ils vont travailler.

Que le travailleur soit sous l’un ou l’autre des statuts, il peut choisir de travailler dans un ou plusieurs secteurs d’activité. S’il souhaite travailler en vente la semaine et en restauration le week-end, cela est tout à fait possible. 

Malgré ces similitudes, ces statuts restent bel et bien différents.

 

En quoi les statuts d’intérimaire et de freelance sont-ils différents ?

  • L’employeur :

Les intérimaires sont les salariés d’une agence d’intérim alors que les freelances sont des indépendants. Les intérimaires reçoivent donc des fiches de paie pour les missions qu’ils ont réalisées alors que les micro-entrepreneurs envoient des factures aux entreprises pour lesquelles ils ont travaillé afin d’être rémunéré.

  • Les contrats :

Les intérimaires sont liés à l’agence d’intérim par un contrat de mission, aussi appelé contrat de travail temporaire. L’agence est elle-même reliée à l’entreprise utilisatrice par un contrat de mise à disposition. Il n’y a donc aucun contrat qui relie directement l’intérimaire et l’entreprise pour laquelle il réalise la mission. Quant au micro-entrepreneur, il est relié par un devis ou par une proposition commerciale directement avec l’entreprise dans laquelle il réalise la mission.

  • La rémunération :

Les intérimaires étant les salariés d’une agence d’intérim, ils perçoivent un salaire. Celui-ci leur est versé par l’agence d’intérim pour les missions réalisées dans les entreprises utilisatrices. La rémunération des freelances est bien différente. Un micro-entrepreneur reçoit des honoraires. Ce sont des rétributions versées aux professions libérales.

Ces deux statuts sont donc bien différents et pouvoir les cumuler pourrait être avantageux pour certains travailleurs …

 

Le cumul de missions en tant qu’intérimaire ou en tant que freelance

Effectuer des missions en tant qu’intérimaire et en tant que freelance revient à cumuler deux activités professionnelles distinctes. La loi française autorise le cumul d’emplois dans certains cas : quand les activités sont déclarées, quand la durée de travail ne dépasse pas la durée maximale légale de travail et quand aucune clause d’exclusivité ne relie le travailleur à son employeur principal.

Le cumul des deux statuts permet d’avoir plus de revenus et d’être plus stable financièrement. Cela permet aussi de saisir les opportunités possibles non plus pour un emploi, mais pour deux. 

 

Pourquoi choisir l’intérim avec NOWJOBS ?

NOWJOBS est une application totalement gratuite sur laquelle les intérimaires peuvent trouver des missions facilement. Que ce soit en vente, en restauration, en hôtellerie ou en logistique, de nombreuses offres sont disponibles chaque jour.

Avant de postuler à une offre, les Nowjobbers (intérimaires de NOWJOBS) savent pour qui et pour combien ils vont travailler. La mission est détaillée au maximum afin de savoir si les tâches correspondent ou non à la personne et à ses capacités. 

Un acompte à hauteur de 80% du salaire pour lequel l’intérimaire a travaillé, lui est versé chaque semaine suivant une mission. Ce service, proposé par NOWJOBS, permet de pouvoir obtenir rapidement l’argent pour lequel l’intérimaire a travaillé et de bien gérer son budget sur le mois. Les 20% restants de chaque mission sont versés en début de mois suivant avec la fiche de paie relatant toutes les missions réalisées durant le mois.

De plus, si les intérimaires ont la moindre question, ils peuvent appeler notre ligne directe 24h/24 et 7j/7 qui leur est consacrée avec un membre de l’équipe NOWJOBS disponible pour les renseigner.

 

L’intérim et le micro-entrepreneuriat sont deux statuts permettant aux travailleurs d’être libres de choisir leurs activités et leurs emplois du temps. Ces deux statuts requièrent une bonne organisation. Cependant, certains points sont très différents. L’un est indépendant, l’autre est salarié. L’un reçoit des honoraires, l’autre, un salaire … L’avantage pour les travailleurs ne sachant pas quels statuts choisir est que les statuts d’intérimaire et de freelance sont cumulables. Pour les personnes souhaitant obtenir plus de revenus, cela peut être un réel avantage.

Si vous souhaitez trouver des missions variées facilement, téléchargez NOWJOBS gratuitement, complétez votre profil et postulez !

 

Télécharger NOWJOBS

account_circle

- 30 décembre 2022