Le domaine de la vente et de l’hôtellerie restauration est un secteur très dynamique qui séduit beaucoup. Les employeurs aiment avoir recours à l’intérim lorsqu’ils ont besoin de personnel pour renforcer leurs équipes.

Vous êtes séduit par des offres que vous avez vu sur NOWJOBS dans ces domaines mais hésitez à postuler ? 

Lisez ces conseils pour être bien préparé et commencer une mission dans ces secteurs !

Les trois sélections principales de la vente👩💼
 

  • si vous souhaitez travailler en supermarché:

Voici quelques conseils pour vous aider à donner le meilleur de vous-mêmes.

  • Si vous êtes en contact avec des clients, soyez souriant ! Montrez que vous êtes heureux de travailler et de leur venir en aide !
  • Si vous êtes en caisse, il est important de saluer chaque client avec le même enthousiasme, même si c’est la fin de journée et que vous commencez à fatiguer. Souhaitez-leur une bonne fin de journée après l’encaissement et ils retiendront que vous êtes une personne aimable. Votre caisse doit toujours être propre et rangée. Vous serez mieux organisé, dans un environnement sain et ainsi vous ferez face à moins de situations stressantes.

si vous travaillez pour une chaîne de magasins:

  • Il faut être sympathique et souriant envers le client. Le laisser faire le tour du magasin et lui proposer son aide succinctement et sans forcer à lui vendre des articles pour ne pas le brusquer.
  • Vous pouvez montrer l’intérêt que vous portez à votre client. S’il vous demande de l’aide, n’hésitez pas à lui poser quelques questions en retour afin d’être sûre que vous avez bien compris sa demande et d’y apporter la réponse la plus pertinente.
  • Le client doit se sentir accompagné. Proposez-lui plusieurs articles en lui expliquant les différentes caractéristiques afin qu’il fasse son choix. Demandez-lui toujours s’il a besoin d’autre chose.
  • Votre apparence est importante pour faire bonne impression aux clients. Veillez à être bien coiffé et  à avoir une tenue professionnelle adéquate. Si vous paraissez négligé, ils hésiteront à venir vous aborder.

si vous travaillez dans un commerce indépendant tel qu’une boulangerie

  • Un commerce indépendant est souvent très petit comparé aux grosses enseignes, cependant de nombreuses personnes aiment s’y rendre pour le côté humain et proche de la clientèle. Les clients s’attendent donc à ce que vous soyez sympathique et avenant avec eux, sans trop en faire évidemment.
  • Soyez organisé avec votre ou vos collègues afin de ne pas être trop les uns sur les autres ou de ne pas s’occuper des mêmes clients plusieurs fois. Des clients qui se retrouvent dans un magasin en désordre et mal organisé ne voudront pas revenir, ne faites pas perdre de la clientèle à vos employeurs mais essayez de la fidéliser.
  • Lavez-vous régulièrement les mains, rangez et nettoyez votre espace de travail autant que possible, dans les petits commerces alimentaires notamment, l’hygiène et l'organisation sont primordiales

 

Les 3 facteurs principaux pourront aider à votre réussite dans l’hôtellerie restauration🛎👨🍳

il faut être bien préparé

Que ce soit en salle, ou en cuisine, vous devez être irréprochable et cela commence par une bonne préparation.

  • Vous devez connaître vos menus, arriver un premier jour sans avoir demandé d’information sur la carte au préalable peut être mal vu. N’hésitez pas à demander une photo de la carte à votre employeur pour l’étudier avant de commencer.
  • En salle, essayez de mémoriser les numéros de tables avant que le service ne commence, cela vous évitera d’être perdu pendant le service et de vous mettre dans une situation stressante. Vous n’avez pas une bonne orientation ? Faites rapidement un plan de la salle sur un bon de commande que vous garderez sous la main.
  • Soyez au point sur votre prise de commande, cela sera un gain de temps et permettra à votre employeur d’accepter des clients supplémentaires.

se présenter avec une tenue professionnelle

  • Certains restaurants fournissent une tenue de travail. D’autres non, mais vous précisent, quoi qu’il en soit, la tenue qu’il faut porter dans leur offre de mission sur l’application NOWJOBS. Si elle n’est pas précisée, il y a certaines choses à éviter pour ne pas faire mauvaise impression : oubliez les jeans à trous ou délavés ainsi que les hauts avec des motifs. Privilégiez un pantalon de couleur foncé et uni et un t-shirt ou une chemise sans motifs.
  • Au niveau des chaussures : en salle, vous devez vous sentir à l’aise, elles doivent être confortable car vous allez passer plusieurs heures debout, à beaucoup marcher. En cuisine, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, vous devez porter des chaussures prévues à cet effet.
  • Les cheveux doivent être courts ou attachés pour éviter qu’un client n’en retrouve dans son assiette. Vous devez également éviter de porter des bijoux aux poignets et aux mains si vous êtes en contact avec la nourriture.

avoir un comportement approprié

  • Soyez sociable et sympathique avec vos clients comme avec vos collègues afin d’être une équipe soudée.
  • Restez calme peu importe la situation. S’il y a du retard dans la prise de commande ou dans l 'arrivée des plats, expliquez calmement les raisons de ce retard aux clients concernés et excusez-vous pour le désagrément.
  • Faites preuve d’anticipation. Si vous faites quelque chose, avant même que votre employeur ne vous le demande, il n’en sera que satisfait et n’hésitera pas à faire encore appel à vous, lorsqu’il aura besoin de quelqu’un pour renforcer ses équipes.

 

Tous ces conseils vous ont rassuré et vous êtes maintenant prêt à postuler pour une mission d’intérim dans la vente ou l’hôtellerie restauration ? Alors téléchargez gratuitement l’application NOWJOBS pour trouver rapidement une mission qui vous correspond près de chez vous et selon vos disponibilités.

account_circle

Anaïs - 01 juin 2021