Le contrat de travail temporaire (ou contrat d’intérim) et le contrat à durée déterminée (CDD) sont les deux formes de contrats courts les plus répandues. Lorsque l’on doit employer un travailleur sur une période donnée, on se demande souvent lequel des deux choisir. Dans cet article, nous vous aidons à les comparer ! Quels sont leurs points communs et leurs différences ? Leurs avantages et leurs inconvénients ? On vous dit tout !

1. Les points communs entre CDD et Intérim

Les contrats de travail à durée déterminée (CDD) et les contrats de travail temporaire (CTT) sont assez semblables sur certains points. Tout d’abord, ils concernent tous deux une tâche dont la durée est limitée dans le temps. En effet, à l’inverse d’un contrat à durée indéterminée (CDI), dans les CTT et CDD, figure une date de fin. 

Lorsque le contrat touche à sa fin, il peut être renouvelé. La durée maximale pour un CDD dure entre 9 et 24 mois maximum, renouvellement compris. Un contrat d’intérim peut être renouvelé 2 fois à condition que la durée maximale travaillée ne dépasse pas 9 à 36 mois en fonction de la nature du contrat de mission.

Les travailleurs, qu’ils soient en CDD ou en intérim, disposent aussi des mêmes droits que les salariés de l’entreprise où ils travaillent le temps de leur contrat. Ils travaillent donc selon les mêmes conditions de travail, avec les mêmes avantages et des salaires équivalents à ceux des salariés qui occupent les mêmes postes. C’est ce qui est plus communément appelé l’égalité de traitement. Si les salariés disposent d’avantages ou d’une tenue de travail fournie par l’entreprise par exemple, les travailleurs qui sont embauchés en CDD ou en intérim en bénéficient également.

Ces travailleurs, bien qu’ils soient sous un contrat différent, répondent au même besoin : un besoin temporaire de main d'œuvre pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise.

2. Les différences entre intérim et CDD

L’employeur et la gestion administrative

La plus grosse différence entre ces deux formes d’emploi est que l’employeur n’est pas le même. Un travailleur en CDD est directement employé par l’entreprise où il exécute sa mission. C’est donc l’entreprise qui est chargée de gérer de A à Z son embauche, depuis le recrutement jusqu’à l’édition de sa fiche de paie et le versement de son salaire. C’est l’entreprise aussi qui est responsable en cas de litige ou encore d’accident du travail.

A l’inverse, un travailleur en intérim est employé par l’entreprise de travail temporaire qui le met à disposition d’une entreprise utilisatrice. Ainsi, l’entreprise utilisatrice n’a aucune démarche administrative à faire, elle doit simplement accueillir l’intérimaire pour qu’il réalise la mission et l’ETT se charge du reste.

L’intégration à l’effectif de l’entreprise

Faire appel à l’intérim permet de ne pas augmenter l’effectif de l’entreprise contrairement à l’embauche d’un salarié en CDD. Cela peut être assez avantageux d’autant plus pour les entreprises qui sont sur le point d'atteindre leur seuil d'effectif.

La durée de la période d’essai

La durée de la période d’essai est beaucoup plus longue en CDD qu'en intérim. En effet, la période d’essai en intérim est de 5 jours maximum contre 1 mois en CDD. Cette durée en intérim est beaucoup plus courte, étant donné que les missions d’intérim sont bien souvent plus brèves qu’un CDD. Même si la période d’essai en intérim est plus courte que pour un CDD, il est assez facile de rompre un contrat d’intérim. C’est pourquoi, cela ne pose aucun problème aux entreprises qui font appel à une entreprise de travail temporaire pour leur trouver des intérimaires.

Les coûts

Pour les entreprises n’ayant pas de service comptable, l'intérim est moins cher. En effet, c’est l’entreprise de travail temporaire qui se charge de toutes les démarches administratives : déclaration préalable à l’embauche, contrats, salaires, fiche de paie. Cela revient donc moins cher que de faire appel à des cabinets indépendants pour s’occuper de ces démarches.

Pour les entreprises avec un service RH ou comptable, le CDD peut paraître alors plus avantageux. Cependant, faire appel à une ETT fera, quoi qu’il en soit, gagner un temps considérable à vos équipes. Pour les entreprises qui emploient un nombre d’intérimaires conséquent, faire appel à l’intérim pour se décharger des démarches administratives chronophage est aussi un réel avantage à moindre coût.

3. Les avantages de l’intérim pour les entreprises

  • La flexibilité : l’intérim permet une certaine souplesse, notamment concernant la durée d’une mission et son renouvellement. 
  • Le recrutement : les entreprises de travail temporaire disposent d’une base de données importante d’intérimaires, il est plus facile de trouver des candidats pour une mission que de chercher soit même un CDD sur différents canaux de recrutement.
  • La rupture de contrat : la période d’essai en intérim est bien plus courte que celle d’un CDD et peut aussi être interrompue sans justificatif. Une fois la période d’essai écoulée, le contrat peut aussi être rompu à l’initiative de l’entreprise utilisatrice. L’entreprise de travail temporaire sera seulement chargée de trouver une mission semblable à l’intérimaire dans les 3 jours.
  • L’intérim en délégation: si l’entreprise veut faire appel à l’intérim et qu’elle ne veut pas se charger du recrutement, cela s’appelle la délégation. L’entreprise de travail temporaire se charge de recruter des intérimaires, de sélectionner des profils, de s’occuper de toutes les démarches administratives. C’est un gain de temps considérable.
  • L’intérim en gestion : Pour les entreprises souhaitant travailler en intérim, mais avec les candidats qu’ils ont eux-mêmes recruter, c’est possible ! Les candidats deviennent intérimaires d’une entreprise de travail temporaire, ils sont employés par cette ETT et non pas par l’entreprise où ils réalisent la mission. En gestion, l’intérim a un coût moins important surtout pour les entreprises qui ne disposent pas d’un service de comptabilité.

4.L’intérim simplifié avec NOWJOBS

Grâce à notre application, recrutez en quelques clics des candidats compétents et qualifiés ! Que votre besoin en recrutement soit prévu ou urgent, NOWJOBS est la solution pour trouver facilement des candidats.

Téléchargez l'application, créez votre profil entreprise, et publiez vos offres de missions gratuitement ! Nos candidats sont pré-sélectionnés, il ne vous reste plus qu'à choisir le profil qui correspond le plus aux compétences recherchées pour la mission. Côté administratif, vous ne vous occupez de rien et l'on s'occupe de tout : déclaration préalable à l’embauche, contrat de mission, contrat de mise à disposition, versement de salaire, fiche de paie...

Vous travaillez déjà avec des salariés temporaires ? Engagez-les via NOWJOBS pour profiter de notre accompagnement et de la gestion administrative. Pour cela, il vous suffit de les inviter à s'inscrire directement depuis l'application. 

Vous avez à présent toutes les clés pour choisir entre un contrat CDD ou un contrat de travail temporaire pour vos prochains recrutements de courte durée. L’intérim est très avantageux pour les entreprises qui ont besoin de recruter rapidement des travailleurs pour une mission à durée limitée. Notre application NOWJOBS permet de répondre aux besoins urgents, en effet, il est possible de publier une offre de mission jusqu’à deux heures avant le début de celle-ci. Téléchargez l’application pour l’essayer gratuitement et publier vos premières offres d’emploi. 

Télécharger NOWJOBSPlanifier une démo

account_circle

Abaroudi - 29 juillet 2022