Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Avec les périodes de soldes, c’est le moment où les consommateurs se rendent le plus en magasin et font le plus d’achats. Cela ne concerne pas uniquement le prêt-à-porter, la parfumerie ou les jouets pour enfants, mais cela concerne aussi le commerce alimentaire. Pour faire face à cette affluence, les différents commerces doivent embaucher du personnel supplémentaire. Nous vous donnons nos conseils pour recruter efficacement et en un temps record pendant les fêtes.

 

Estimer les besoins en recrutement 

Avant de recruter pour la période de fin d’année, il est important pour le manager d’estimer approximativement le nombre de personnes qui seront nécessaires pour assurer les ventes pendant cette période. Pour cela, il peut juger en fonction des recrutements faits les années précédentes, et ajuster en fonction des ventes actuellement réalisées. 

Le manager doit se rapprocher de ses supérieurs pour connaître le budget alloué aux recrutements en “extras” et ainsi voir les solutions de recrutement qui s'offrent à lui. Si le budget est trop restreint et que le manager ne recrute pas assez de personnel, les ventes risquent de ne pas suivre, il peut donc essayer de négocier ce budget. 

Une fois que le nombre de travailleurs supplémentaires a été estimé, le manager peut lancer un processus de recrutement.

 

Les méthodes pour recruter pendant les fêtes

Plusieurs méthodes sont possibles pour recruter des extras, on vous développe les deux méthodes principalement utilisées : 

  • la méthode classique : les affiches collées devant l’enseigne. Cette méthode semble être la plus rapide et efficace et pourtant elle ne l’est pas. Les annonces sont souvent très vagues, il y a donc des postulants qui ne seront finalement pas intéressés par le poste. Il faut ensuite trier les CV reçus, appeler les personnes intéressantes, leur faire passer des entretiens, se charger de récupérer les documents, faire une déclaration préalable à l’embauche, rédiger un contrat … Toutes ces démarches rendent le recrutement pénible pour les managers.
  • la méthode digitale : passer par le digital fait gagner un temps considérable. De nombreuses plateformes existent sur lesquelles les managers peuvent publier une annonce et recruter des travailleurs supplémentaires. Ces plateformes proposent différentes choses : la mise en relation d’entreprises et de travailleurs, la mise en contact avec des freelances, l’emploi d’intérimaires … 

 

Renforcez vos équipes pendant les fêtes en recrutant des intérimaires avec NOWJOBS

NOWJOBS est l’application gratuite qui vous permet de recruter des intérimaires en 1 clic. A tout moment via notre application, un manager peut publier une offre de mission qui sera envoyée en temps réel à notre base de données de candidats. Nos Nowjobbers sont qualifiés et vous pouvez les recruter  jusqu’à deux heures avant le début de la mission. 

Vous recevez directement les candidatures sur l’application et vous choisissez vous-mêmes les intérimaires avec lesquels vous souhaitez travailler. Sur NOWJOBS, il n’y a pas de CV, les candidatures sont composées d’une biographie rédigée par le candidat, d’un avis laissé par un de nos collaborateurs suite à un entretien téléphonique, des évaluations du candidat sur ses précédentes missions et de ses compétences. Le tri de candidature se fait en quelques clics et est assez rapide, car les informations importantes sont mises en avant. 

Une fois le candidat sélectionné, vous avez juste à lui envoyer une proposition de contrat de mission et vous n’avez rien d’autre à faire. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives : DPAE, DUE, contrat de mission, contrat de mise à disposition, versement de salaire, fiche de paie… 

 

Pour recruter pendant les fêtes, NOWJOBS propose de créer un vivier de candidats qui correspondent aux critères de chaque entreprise et qui sont disponibles pour réaliser des missions pendant les fêtes. Il est possible de planifier des missions à l’avance comme à la dernière minute. Composez dès maintenant votre équipe de renforts pour les fêtes en téléchargeant NOWJOBS ou planifier une démo pour avoir plus de détails sur l’utilisation de l’application.

 

Vous l’avez compris, vos recrutements pour les fêtes peuvent être facilités à l’aide de différentes solutions comme l’intérim. Si vous avez la possibilité d’estimer vos besoins en ressources supplémentaires, cela permettra de prévoir, en amont, l’embauche de vos renforts. Que ce soit pour des besoins prévus ou urgents, NOWJOBS est la solution pour recruter sereinement et vous permettre de profiter des fêtes de fin d’année. 

 

Télécharger NOWJOBSPlanifier une démo

account_circle

- 20 décembre 2022