La recherche d'emploi sans diplôme, tout ce qu'il faut savoir...  

 

Chercher un emploi sans diplôme : un parcours semé d'embûches ?

Chercher un emploi peut s’avérer compliqué. Quiconque a vécu une période de chômage pourra en attester. Entre la rédaction du CV, les candidatures en ligne, les candidatures papier, les entretiens … Les démarches prennent généralement beaucoup de temps et d’énergie sans forcément donner de résultats rapidement. Lorsqu’une personne n’a pas de diplôme, cette recherche peut s’avérer d’autant plus compliquée.💣

Beaucoup de recruteurs vont s’intéresser à des profils diplômés ou expérimentés et ne pas donner leur chance aux candidats qui ne sont pas passés par les bancs de l’école. Pour autant, les qualités humaines telles que la persévérance, la curiosité et la polyvalence sont de véritables atouts qui permettent de se démarquer.

 

Mettre toutes les chances de son côté dans sa recherche d’emploi

La persévérance et l’envie d’apprendre sont sans nul doute ce qui vous permettra de convaincre vos futurs employeurs. Mais comment montrer qu’on est motivé ?

  •  
  1. Valoriser son profil⭐

Souvent, les recruteurs donnent davantage d’importance aux expériences professionnelles qu’aux diplômes. C’est pourquoi, réaliser un ou plusieurs stages peut être un bon compromis. Même si les stages ne sont pas systématiquement rémunérés, une indemnité à hauteur de 3,90€/h pour tout stage de plus de 2 mois est obligatoire en France. Il n’est d’ailleurs pas rare que les employeurs versent une indemnité plus élevée. Il s’agit d’une solution qui peut vous permettre de faire la différence, d’autant plus si vous réalisez plusieurs expériences autour du même corps de métier ou dans le même secteur.

Le stage vous permettra de développer vos compétences, d'obtenir une expérience concrète du terrain et également de vous faire former par des professionnels du secteur. En outre, vous pourrez également observer si un secteur vous plaît ou non. Un stage peut réellement être un tremplin en s’achevant par une proposition de contrat. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander à votre employeur une lettre de recommandation que vous pourrez joindre à vos futures candidatures. 

  1. Oser postuler 👍

Vous pouvez toujours postuler à des offres d’emploi n'exigeant pas forcément de diplômes tels que agent de maintenance, agent d’accueil, serveur, éboueur, livreur... Plus globalement, dans les métiers d’accueil, de livraison, de restauration, de nettoyage, nécessitant du personnel peu qualifié et où la formation est rapide. 

L’image des métiers qui demandent peu de qualifications est souvent à tort négative. Dans la grande distribution par exemple, il est tout à fait possible de débuter en tant qu'employé de magasin avant de devenir chef de rayon, puis chef de secteur etc… Ce qui compte c’est avant tout votre attitude et votre capacité à vous adapter. Tout employeur cherche d’abord quelqu’un sur qui il peut compter. N’hésitez pas d’ailleurs à entrer en contact avec des personnes ayant un métier similaire à celui que vous recherchez : vous confronterez l’image que vous en avez avec celle décrite par un professionnel. 

  1. Réaliser des missions d’intérim 👷🤵👨‍🍳👨‍🔧 

Se tourner vers l’intérim est également un compromis intéressant : cela peut vous permettre de découvrir des métiers nouveaux et variés sans vous engager forcément sur une longue durée et enrichir votre CV par la même occasion. Vous gagnez en expérience, vous élargissez votre réseau et vous êtes rémunéré : une solution tout en un !

Depuis la pandémie, nombreux sont les secteurs qui recrutent (par exemple en restauration) et avec NOWJOBS, il est plus facile que jamais de trouver une mission autour de vous. L’intérim est un compromis idéal entre la découverte d’un nouveau métier, la rencontre avec des professionnels et la rémunération. De plus, il s’agit d’un système flexible où vous travaillez uniquement lorsque vous êtes disponible.

  1. Faire une formation👨‍🎓

Si vous regrettez de ne pas avoir de diplôme, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour en obtenir un. Vous pouvez vous renseigner notamment via l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle) pour réaliser une formation professionnelle. Vous serez surpris de découvrir la multiplicité, ainsi que la variété des parcours et des cursus proposés. Ils couvrent plusieurs domaines d’activités que ce soit dans l’industrie, le bâtiment, l’informatique, la restauration ou même le service à la personne.

Du fait de l’allongement de la vie professionnelle, bon nombre de personnes étant déjà à un stade avancé de leur carrière suivent des formations tardives. Il n’est jamais trop tard !

De même qu’il n’y a pas d’âge pour faire des formations professionnelles, il n’y a pas d’âge pour faire des missions d’intérim et découvrir de nouveaux secteurs d’activités qui pourraient vous plaire. Peut-être d’ailleurs que vous trouverez votre équilibre en réalisant à la fois une formation et des missions d’intérim à côté. 

 

Ne désespérez pas  

Si pour le moment vous n’avez pas trouvé d’emploi et réfléchissez à nos conseils pour trouver un emploi ou une mission. N’hésitez pas à tenter l’intérim en téléchargeant gratuitement l’application NOWJOBS et en vous créant un profil. Des questions sur notre fonctionnement ? On y répond dans notre FAQ !

Vous vous sentez perdu dans votre parcours professionnel ? Alors jetez un coup d'oeil à cet article !