Pour quel métier suis-je fait ?  

 

Quel job pour moi ?

 

Définir son projet professionnel : un casse-tête !  

Avant de se lancer dans le monde professionnel, il est parfois difficile de savoir quel métier est fait pour nous ou tout simplement de choisir sa voie. D’après le répertoire de Pôle Emploi, il existe près de “11 000 métiers et emplois différents”. L’étendue des possibilités est tellement vaste qu'elle peut en être perturbante et n’aide pas à avoir une idée précise du métier que l’on se verrait bien exercer. Que l’on ait fait des études ou non, on se retrouve souvent face à cette question à un moment de notre parcours “quel métier est réellement fait pour moi ?”. Pour certains, la réponse à cette question est une évidence, pour d'autres cela s’avère plus compliqué. Dans ce cas, pas de panique ! Il existe des moyens pour s’orienter et en savoir un peu plus sur le métier qui est fait pour vous.

 

Faites des tests ! 

    Il existe plusieurs types de tests qui pourront vous aider dans votre démarche et vous permettront d’en savoir un peu plus sur vous et vos aspirations professionnelles.

    Le premier est le test d’orientation. Les résultats obtenus pourront vous aider dans votre réflexion à propos de vos études ou de votre projet professionnel. Le test d’orientation permet de s’ouvrir aux perspectives et de se faire guider vers les formations ou stages qui vous permettront d’accéder aux métiers faits pour vous. Ils vous indiqueront notamment l’attrait que vous pouvez avoir pour un secteur en particulier ou un métier spécifique. Il vous aidera aussi à mieux vous connaître et peut-être même à vous découvrir sur certains aspects.

    Vous pouvez aussi réaliser un test de personnalité (comme celui-ci par exemple). Dans ce cas, les résultats ont pour ambition de vous aider à mieux vous connaître. C’est de cette manière que le test de personnalité pourra également vous aider à vous orienter vers la voie professionnelle qui vous correspond le mieux.

    Attention, les résultats de ces tests ne sont pas gravés dans le marbre. Ils ont pour vocation de vous éclairer sur votre projet professionnel. Ce sont de réels outils d’aide à l’orientation qui vous donneront des pistes sérieuses sur les métiers ou les secteurs faits pour vous. Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Appréciez-les, prenez-en compte et faites preuve d’ouverture d’esprit. Ces tests sont tous facilement réalisables en ligne !

     

    Faites le point !

      Choisir un métier c’est aussi se poser les bonnes questions. Déterminez ce que vous aimez et n’aimez pas. Réfléchissez à ce que vous étudiez ou avez étudié. Analysez vos expériences professionnelles passées ou présentes. Se poser les bonnes questions permet d’affiner ses recherches et son projet professionnel.

      Listez les secteurs et les métiers pour lesquels vous avez un attrait. Demandez-vous quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes doués, quelles sont vos compétences et même quelles sont vos envies. Il est également intéressant d’effectuer la démarche inverse en listant par exemple les métiers, les secteurs ou les missions que vous n’aimez pas.

      Pensez aussi à demander l’avis des autres. En effet, ils peuvent être une source d’information riche pour vous. Partager votre réflexion peut vous aider à la faire mûrir.

       

      Essayez ! Testez !

        Vous avez encore des doutes ? Vous hésitez encore ? Vous ne savez pas si l’idée du métier que vous avez en tête vous conviendra vraiment ? La meilleure réponse à tout cela reste encore d’essayer !

        Essayer sans s’engager, est-ce possible ? Parfaitement ! Optez pour les missions de courtes durées comme celles proposées sur l’application de NOWJOBS. En effet, multiplier les expériences de courtes durées vous permettra de découvrir de métiers ainsi que des secteurs divers et variés. Ces expériences vous permettront sans aucun doute de vous forger une opinion sur le métier qui vous correspond le mieux.

        Enfin, si après vous être lancé dans une aventure professionnelle vous constatez que vous vous êtes trompé, pas de panique ! Si le métier de votre choix n’est finalement pas fait pour vous, ou si vos désirs ont changés, n’oubliez pas qu’à tout moment vous pourrez aussi entamer une reconversion professionnelle. D’ailleurs, on vous en dit plus ici !

        Quel job pour moi ?

        Alors pour affiner votre projet professionnel, n'attendez plus, téléchargez l'application NOWJOBS et réalisez vos premières missions !

         

        Téléchargez l'application NOWJOBS !